Guide pour bien choisir ses gants

Porter des gants peut être indispensable pour vous protéger du froid ou servir à un but esthétique pour compléter votre look. Véritables accessoires de mode, de couleur unie, à imprimé animal ou à pois, chauds, doux ou sexy… Les gants peuvent donner une touche très élégante à votre tenue. Suivez ci-dessous nos conseils pour bien choisir vos gants.

La bonne taille de gants

Pour trouver votre taille de gants, il faut mesurer votre tour de main. Pour cela, prenez un mètre ruban et entourez votre main au niveau des articulations de la paume, sans prendre le pouce et sans serrer. Notez la mesure en centimètres et reportez-vous au tableau suivant : http://www.forum-des-sacs.fr/comment-determiner-ma-taille-pour-des-gants.html

Ce guide des tailles est pratique si vous achetez vos gants sur Internet. En boutique, vous pouvez essayer directement les gants. Pour les gants en cuir, prenez-les serrés car la matière va se détendre au fil du temps.

Les différentes matières de gants

Souvent, les gants vont combiner plusieurs matières.

La matière extérieure

On peut citer : cuir, velours, tissu, tricot, polaire, laine…

Womens woolen gloves on a white background

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gants en laine protègent du froid et du vent mais prennent l’eau et s’abîment vite, comparés aux gants en cuir, qui sont aussi plus faciles à nettoyer. Les gants Isotoner sont connus pour bien résister à l’eau. Il existe différents types de cuir plus ou moins coûteux :

  • Cuir de vachette : cuir épais
  • Cuir de porc : cuir au grain très marqué et pores profonds
  • Cuir de mouton : utilisé avec une doublure en fourrure pour tenir bien au chaud
  • Cuir d’agneau : probablement le cuir le plus souple
  • Cuir de chèvre : cuir plus résistant que l’agneau
  • Cuir de cerf : grainé et rêche
  • Cuir de pecari : issu d’un cochon sauvage d’Amérique du Sud, il a un toucher extrêmement doux
Gants femme Isotoner en cuir d'agneau

Gants femme Isotoner en cuir d’agneau

gants_stretch_gris.jpg tissu

Gants femme Isotoner en tissu

La doublure intérieure

On peut citer : laine, cachemire, soie, coton…

La question est de savoir si vous cherchez des gants légers ou chauds. La présence d’une doublure renforce la sensation de chaleur. Les matières à privilégier selon le type de doublure d’après Isotoner :

  • Doublure légère : nylon, polyester
  • Doublure chaude : soie
  • Doublure très chaude : polaire, microfourrure, cachemire
  • Doublure extra chaude : fausse fourrure, thinsulate, mouton retourné

Source : http://www.isotoner.fr/guide-entretiens-gants/

Les types de gants

Les gants de ville

Les gants en cuir

Une valeur sûre. Vous en trouverez de toutes les couleurs, mais souvent dans des couleurs sombres qui se marient avec n’importe quelle tenue. Appréciez la finesse du cuir, sa souplesse, son toucher et faites attention à ce que le cuir ne soit pas trop froissé. Un détail non négligeable : pour une meilleure protection, une patte de serrage avec un bouton pression, ou un élastique au niveau du poignet, permet de limiter la pénétration du froid. Pour entretenir vos gants en cuir, il faut les nettoyer de temps en temps avec un lait dédié afin qu’ils retrouvent leur brillance.

Gants homme Isotoner en velours avec patte de serrage

Gants homme Isotoner en velours avec patte de serrage

Les mitaines

Ce sont des gants dont les doigts ne sont pas recouverts. A la base utilisées par les  militaires pour garantir une bonne adhésion aux armes, les mitaines ne protègent pas du froid mais peuvent être utilisées pour conduire, ou simplement dans un but esthétique, pour donner un style un peu rock ou vintage à votre tenue, si elles sont faites en cuir, ou un côté décontracté si elles sont en laine. Les mitaines sont particulièrement appréciées des jeunes filles.

mains

Les moufles

Ce sont des gants qui ne permettent pas une articulation libre des doigts, ce qui peut être très gênant, mais souvent faits en laine, ils vous tiennent chaud. Les moufles conviennent bien aux bébés et aux enfants.

Cup of winter tea

Les gants de conduite

Ce sont des gants très moulants qui permettent un bon maintien du volant. Ils vous donnent un style certain, néanmoins ils ne sont pas faits pour vous protéger du froid à cause de leur tissu ajouré.

Les gants compatibles smartphone

L’utilisation courante des smartphones a suscité la création de gants spécialement conçus pour l’écran tactile. On en trouve par exemple chez Isotoner, dans la gamme SmarTouch. Sachez qu’il existe aussi des gants dont la partie des doigts est rétractable, pour laisser place à des mitaines ; cela peut-être pratique pour ne pas remettre vos gants entièrement à chaque fois que vous voulez naviguer sur votre smartphone.

Gants tactiles Isotoner Smartouch en cuir de porc

Gants tactiles Isotoner Smartouch en cuir de porc

Les gants de sport

Les gants conçus avec des fibres textiles comme le nylon ou le polyester, sont souvent adaptés pour le sport (ski, running…). Pour le ski, la matière idéale est le Gore Tex. Nous ne détaillerons pas tous les types de gants spécifiques à chaque sport, vous pouvez trouver conseil auprès des spécialistes en question : équitation, randonnée, musculation…

Winter gloves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En hiver ou pour un mariage, les gants peuvent se porter à n’importe quelle saison. En période de grand froid, les mains sont mises à rude épreuve, porter des gants s’avère primordial. En plus de cela, pensez régulièrement à bien hydrater vos mains avec de la crème. Vous voilà prêt(e) à sortir les mains de vos poches !

 

Une réflexion sur “Guide pour bien choisir ses gants

  1. Pingback: Comment s’habiller pour rester séduisante en hiver ? | Be Mode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s