Adopter le vintage

De la penderie aux meubles de décoration, le vintage est partout! Une quête de l’unique et référence au passé, ce récent mouvement réunit des amateurs de pièces rares. La pièce originale est en même temps que la bonne affaire. Il faut entre dix et vingt ans pour qu’un élément marque le temps. L’élément de référence pour les adeptes de la mode.

Lady retro fashion accessories

Le mot Vintage vient de l’anglais, emprunté au vocabulaire vinicole consacrant des vins rares, signifie « grand cru millésimé ».

Dans ce monde d’uniformisation et de globalisation, un petit monde d’inconditionnels se soulève avec son caractère intergénérationnel. Même si en mode, le « rétro » a toujours existé dans les brocantes et sur les marchés aux puces. Les vêtements griffés très recherchés par les créateurs sortent tout à coup du lot.

La fripe est devenue très vite un vrai objet de mode. Le vintage est même estampillé « valeur sûre » car témoignant d’un savoir-faire hors pair et de matières authentiques.

Les plus convoité, ce sont des pièces des années quatre vingt : les manteaux d’Anne-Marie Beretta, créatrice de Max Mara et architecte du vêtement, les tailleurs de Pierre Cardin ou de Ted Lapidus et les créations des stylistes japonais.

Le vintage est aussi à prendre avec des pincettes. Bien que dans les mœurs, cette mode ne convient pas à tout le monde. Surtout passé un certain âge, le vintage n’avantage pas toujours. Par contre les accessoires sont permis pour toutes les générations (il en est de même pour les hommes).

3 réflexions sur “Adopter le vintage

  1. Pingback: Comment bien se mettre au vintage? | Sac et Mode Blog mode

  2. Bonjour,
    Je suis étudiante en Master 1 à l’université de la Mode (Lyon 2), actuellement je travaille sur un mémoire qui a pour but de mieux comprendre le succès de Max Mara. J’ai remarqué que vous avez écrit un article sur Max Mara, donc je partage un questionnaire sur la marque. N’hésitez pas à partager si vous connaissez des personnes qui sont clientes chez Max Mara. Merci

    https://docs.google.com/forms/d/1_dVo8MHxakywhSTcmmhnEsu7YtedK3ueamntnZZqyW8/viewform

    Cordialement

  3. Pingback: Astuces pour chiner malin en friperie | Sac et Mode Blog mode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s