Les 10 commandements pour trouver des vêtements de qualité

Les soldes ont commencé hier, vous avez déjà ou allez dénicher les bonnes affaires pour égayer et étoffer votre garde-robe. Veillez bien à choisir des vêtements de qualité car avec l’euphorie des soldes, nous avons tendance à négliger certains détails…

Vetements de qualité

1 La marque tu ignoreras

Une grande marque n’est pas toujours synonyme de qualité. Mieux vaut se fier à ses yeux, ses doigts, des sensations pour juger.

 

2 L’étiquette, tu liras

L’étiquette de composition peut renseigner sur la matière (est-ce un 100% cachemire ou une imitation?), donner des indications sur le pays d’origine (une laine « made in Scotland » peut être un joli gage de qualité…), bref, aider à former un premier jugement d’ensemble.

 

3 Le tissu, tu testeras

En le prenant bien en main et en n’hésitant pas à le froisser entre les doigts. S’il reste froissé, gratte, dégage de l’électricité statique ou est déjà en train de pelucher, il faut passer son chemin…

 

4 Les coutures, tu scruteras

Les coutures doivent être nettes, sans fils baladeurs, qui résistent quand on tire dessus. Compter des points en plus si : les bords du tissu ont été roulés nettement et pliés avant d’être piqués.

Pour un pantalon, vérifier que les coutures laissent apparaître suffisamment de tissu supplémentaire  pour pouvoir permettre d’agrandir la taille.

 

5 L’intérieur, tu inspecteras

Vérifier que la doublure d’une veste ou d’un manteau est bien assemblée, que l’envers d’un top est aussi joliment fini que son extérieur.

 

6 Les zips, tu zipperas

On n’hésite pas donc à fermer et à défaire à plusieurs reprises pour vérifier la facilité d’usage et la solidité, car il n’y a rien de pire qu’une fermeture Éclair récalcitrante ou se coinçant à chaque fermeture.

 

7 Les boutons, tu vérifieras

Un bouton de qualité devrait être solide, substantiel, être bien cousu et se fermer par une boutonnière bien finie, qui ne s’effiloche pas avant même d’avoir été utilisée.

 

8 Dans le miroir, tu le regarderas

Épingler les défauts en scrutant scrupuleusement dans la cabine d’essayage et ne pas croire le vendeur s’il jure que « ça se porte comme ça »…

 

9 Le confort, tu mettras à l’épreuve

Un pantalon ou une veste ne sont pas destinés à rester sur un cintre mais bien à accompagner tous nos mouvements. Penchez-vous, accroupissez-vous, faîtes des moulinets avec les bras pour vérifier qu’il est vraiment confortable.

 

10 Avant d’acheter, tu réfléchiras

Aussi sublime et qualitatif que soit un vêtement, s’il est destiné à ne voir que l’intérieur d’un placard, il demeura inutile, poids mort de la garde-robe. Avant de passer à la caisse, il est donc impératif de questionner sur l’usage réel que l’on fera de cet achat. Mieux vaut s’assurer que l’idylle sera de longue durée avant de flamber…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s