Les raisons pour devenir un éco-shoppeuse

Nos achats compulsifs de vêtements ne sont pas sans conséquences. Tout d’abord sur notre porte-monnaie mais aussi sur notre environnement. Acheter moins et mieux, c’est donc s’habiller mieux, économiser et se montrer un peu plus « éco-citoyen ».

shopping ecologique

Pratiquement la moitié de notre placard n’est pas exploitée

La moitié de ce qui constitue  notre placard n’est en réalité destiné à rien d’autre qu’à prendre la poussière.

Effarant! Mais pas très étonnant. Nous consommons de plus en plus de vêtements car ils sont partout : dans les magazines people, au supermarché, sur Internet…Difficile d’échapper à la tentation! Conséquence naturelle, les achats irréfléchis sont devenus une seconde nature et viennent envahir nos placards, en rendant le contenu pléthorique et illisible.

Les vêtements sont jetés à la poubelle

12% des femmes jettent à la poubelle les vêtements qu’elles ne portent plus. Avec la vogue des vêtements cheap, les vêtements sont devenus jetables. Les vêtements peu chers, c’est parfois au détriment d’une main d’œuvre mal rémunérée ou travaillant dans des conditions précaires…

Le gaspillage de l’eau

Il faut 6 814 Litres d’eau pour faire pousser le coton utilisé dans la fabrication de votre jean (1 514 Litres pour un Tee-shirt). De plus la matière première utilisée pour la fabrication de vos vêtements est traitée, lavée, teinté et relavée, autant dire que cela a un coût énergétique, hydrique et écologique. En la matière, le coton est un bien mauvais élève : gourmand en eau, en ressources naturelles et en engrais. Le lin par exemple est 100% renouvelable, produit zéro déchet, ne demande aucune irrigation et son processus de transformation est presque nul en émission de CO2. La France est d’ailleurs le premier producteur mondial!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s