Nos vêtements sont il dangereux pour notre santé ?

Chaque jour l’actualité nous délivre des affaires mettant en avant des marques textiles qui produiraient des vêtements pouvant être dangereux pour notre santé.

Devons-nous réellement nous inquiéter ou s’agit-il simplement de coup de bluff afin de nous obliger à acheter des vêtements plus éthiques ? Nous allons à travers cet article vous donner quelques raisons sérieuses vous incitant à réfléchir à deux fois avant d’aller dévaliser votre boutique de vêtements préférées.

Mode écologique

Nos vêtements contiennent des produits toxiques

Hormis les marques de vêtements éthiques, la majorité d’entre elles utilisent des éléments chimiques dans la confection de leur collection, ces derniers permettent de travailler plus facilement le tissus mais également de lui donner une protection supplémentaire.

Or de nombreuses études, dont une menée par Greenpeace, affirment que les produits chimiques, utilisés dans la teinture ou la confection, peuvent contenir des perturbateurs hormonaux pouvant être à l’origine de cancer. En effet, de nombreuses usines chinoises n’hésitent pas à déverser ces éléments chimiques à la vue de tous dans les cours d’eau avoisinant leur usine sans se soucier des conséquences écologique et de santé.

La solution pour vous éviter de tomber sur ces marques sans scrupules serait de faire appel à des jeunes marques locales, qui proposent des collections de vêtement fashion très tendance et 100% bio éthiques. Il est évident que faire appel à ce genre de designer revient excessivement cher, mais quand la santé est en jeu, avons-nous réellement le choix ?

La seconde solution, bien moins coûteuse, serait tout simplement de consommer moins. Un courant, qui se développe aux Etats-Unis, « la consommation durable » consiste à conserver au maximum ses vêtements, et à leur redonner une seconde vie ; mais sommes-nous réellement prêtes à tous ces sacrifices vestimentaires et de tendances que cela incluent ?

Les accessoires de mode sont ils mieux loti ?

Et bien non ! Bien au contraire ! En effet, prenons un exemple très simple, vos chaussures à talons hauts. Non seulement la composition de vos chaussures adorées contient des éléments toxiques, à l’image de vos vêtements mais aussi la structure même des talons hauts peut être néfaste pour votre bien être.

Aussi, pour vous éviter douleur lombaire, mollets et orteils douloureux, alternez vos chaussures, variez les styles et vous verrez que par magie vous n’aurez plus mal du tout.

Ainsi, la mode n’est pas une sinécure, pensez toujours à bien lire les étiquettes de vos vêtements et au moindre doute, jouez la carte de la sécurité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s