Astuces pour chiner malin en friperie

Nul doute, la fripe est aujourd’hui à la mode… Elle entre dans la logique du vintage, de la récup, de l’éco-responsabilité (Petit article sur le phénomène vintage ici) . Rien ne se jette, tout se recycle! Depuis toujours chère aux étudiants fauchés et aux babas-cools nostalgiques, la fripe gagne aujourd’hui du terrain et devient le terrain de jeu favori des fashionnistas. Alors, oui, chiner c’est chouette. Mais chiner malin, c’est encore mieux! Quelques conseils pour dénicher des perles à moindre coût et faire jalouser les copines… 

friperie2

Laissez-vous surprendre

Surtout, ne partez jamais chiner avec des idées trop précises en tête, vous risqueriez de passer à côté de pièces fantastiques. Pour chiner efficacement, il suffit de se connaitre, de savoir ce que l’on aime porter et ce qui nous va. Ainsi, orientez-vous vers ce qui vous sied, pièces fortes, robes courtes, grands pulls et laissez-vous guider par les mailles. La fripe, c’est aussi une façon d’affirmer ses goûts et sa personnalité sans être happé par la frénésie des rayons proprets et des « must-have ».

Attention aux erreurs de débutants

Le piège de la fripe? C’est le côté vieux, abimé…Serpillère en fait! Pour éviter cela, soyez attentif aux matières. Même si la pièce a l’air sublime, qu’elle a l’air de grande marque, touchez bien le tissu et lisez les étiquettes. C’est LA base de toute bonne affaire! Privilégiez les matières nobles comme le coton, la gabardine, la soie, le cuir, le drap de laine… Le polyester peut également vous réserver de belles surprises et avoir demeuré impeccable malgré les années. Les odeurs en rebutent plus d’une et je peux les comprendre… Pourtant, il est important de sentir le vêtement. En effet, une pièce qui a pris l’humidité est foutue, on la reconnait vite, elle sent le moisi ou le grenier.

En friperie, tout est permis!

L’erreur est vite arrivée et la pièce de trop n’est qu’à un pas mais qu’importe! La friperie, c’est aussi l’occasion de s’amuser et de craquer pour des vêtements parfois « originaux » ou carrément farfelus. Un seul conseil, craquez! Les prix sont là pour vous y encourager et on n’a jamais assez de pièces fortes dans son armoire. Par contre, il s’agit avant d’acheter de transposer la pièce à notre époque et de se demander où et avec quoi vous la porterez. Vous avez une réponse à peu près potable à apporter à ces questions? Qu’à cela ne tienne, passez à la caisse!

Le plaisir à petit prix: friperies sympas à Paris

Guerrisol-9

Vous l’aurez compris, l’essentiel est de se faire plaisir! Autre point important, trouver la bonne friperie. En voici une petite sélection pour Paris.

– Guerrisol

A Guerrisol, ça ne sent pas super bon, les fringues sont parfois en piteux état et il faut littéralemen t plonger dans des montagnes de vetement pour espérer trouver un petit quelque chose! Mais ça vaut le coup! Avec ses arrivages de vetement en gros , Guerrisol se renouvelle 2/3 fois par semaine et propose des prix défiant toute concurrence (5€ les chaussures, 2€ le pull…) pour des pièces parfois de grande marque.

19 avenue de clichy, Paris 17è

96 Boulevard de Barbes, Paris 18è

45 boulevard de la chapelle, Paris 18è

17 bis Boulevard Rochechouart, Paris 9è

– Vintage Desire

32 rue des Rosiers Paris 4ème

– Kiliwatch

64 rue Tiquetonne Paris 2e

– Free’p’Star

8 rue Sainte-croix de la Bretonnerie. Paris 4è.

– Les puces de Saint Ouen

140 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

Et enfin Emmaus, Secours Catholique, Croix Rouge… possèdent des boutiques. N’hésitez pas à aller y faire un tour, en plus, tout est reversé aux associations. Idem pour les vide-greniers et autres brocantes de quartiers.

Une réflexion sur “Astuces pour chiner malin en friperie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s