Que faire d’un foulard ?

Stunning beautyIl y a quelques décennies, presque tout le monde savait nouer et porter un foulard. Aujourd’hui, hormis les scouts, les hôtesses de l’air et les plagistes de Deauville, peu de personnes maîtrisent l’art du foulard. Pourtant, le foulard habille celui ou celle qui le porte, et le distingue même si sa tenue n’est pas optimale. On vous a offert un foulard pour Noël ou pour votre anniversaire, vous souhaitez en offrir un mais vous n’en savez rien ? Découvrez toutes les subtilités du foulard dans ce texte.

Le foulard, des origines nobles à la démocratisation

A sa naissance au XVIIIème siècle, le foulard, alors un petit carré de soie, est un accessoire noble porté par les femmes de la nouvelle bourgeoisie. A cette époque, même si le foulard est décoratif, il est surtout un accessoire utile, car les femmes les utilisent dès lors qu’elles ont froid.
Deux siècles plus tard, en 1950, le foulard devient l’accessoire du prolétariat féminin, c’est-à-dire des ouvrières qui travaillent dans les usines automobiles pour éviter que les cheveux ne se coincent dans les machines. Aujourd’hui, le foulard est un accessoire utilisé par tous, mais le prix varie en fonction de la qualité de la matière et de la marque du foulard.

Quels sont les différents types de foulard ?

Il existe plusieurs types de foulards, chaque type étant adapté à un contexte particulier. Quels sont-ils ?
• Le traditionnel carré de soie : le carré de soie n’est pas l’attribut d’un look particulier, mais il est plutôt réservé aux tenues dites « habillées ». Vous pouvez le porter avec un tee-shirt, une chemise, ou une veste.

• Le confortable foulard circulaire : ce type de foulard, comme son nom l’indique, est un foulard fermé idéal pour l’hiver. Il est à la fois confortable et tendance.

• L’élégante étole : L’étole, qui se porte généralement sur les épaules, est un accessoire plutôt distingué. Malgré son statut d’accessoire, l’étole habille plus que ce qu’on ne le pense. Elle est plutôt réservée aux occasions ou grandes festivités, comme une étole à rayures brillantes ou en tissu satiné unie en vente chez le grossiste Parissima.

Et maintenant, qu’en fait-on ?

Si vous arborez une belle tenue, le foulard porté au cou parachève votre distinction. A l’inverse, si votre tenue est simple sans être très élégante, le foulard a le mérite de rehausser cette tenue et de vous conférer un soupçon d’élégance. Porter un foulard est aussi une façon d’affirmer ses goûts personnels, d’une part parce que le port d’un foulard n’est pas commun, et d’autre part pour les motifs du foulard.
Le foulard peut également servir de robe légère ou de paréo s’il est très long. La matière du foulard est très agréable à porter, et le paréo est élégant, reste à découvrir les différentes façons de le porter et de le nouer.
Enfin, il est possible de porter son foulard dans les cheveux, façon hippie, ce qui vous donnera un look original et coloré. Voici un tuto pour réussir vos coiffures avec foulard en un tour de main !

Une réflexion sur “Que faire d’un foulard ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s