Comment organiser sa valise pour un échange universitaire/erasmus ?

lookbookSS14_74

Dans quelques semaines vous allez vivre les plus beaux souvenirs de vos études, loin de tout, avec de nouvelles connaissances, de nouveaux paysages, un nouveau climat … Enfin bref, vous partez en échange universitaire et n’attendez que ça ! Alors pour ne pas gâcher ce moment inoubliable, préparez et organisez-vous bien, sans négliger votre valise ! Et oui, celle-ci contiendra tout le nécessaire pour contribuer à votre séjour. Car un Erasmus, ça peut durer de trois mois à un an et la plupart du temps sans retour chez soi !

Première étape : les essentiels

Premièrement, faites une liste ! Cela peut paraître un peu « bêbête », mais quand on part pour une si longue période, on oublie facilement des affaires durant la préparation de la valise.
Deuxièmement, anticipez ! Nul besoin de préparer sa valise à la dernière minute, attaquez-la environ une semaine avant votre départ. Cela vous évitera du stress, mais vous permettra surtout de bien trouver toutes vos affaires et d’avoir du temps supplémentaire afin de réfléchir à des vêtements à emporter ou non.
Troisièmement, partez avec l’idée qu’il est inutile d’emporter toute votre garde-robe ! Pour trois raisons :

  • Vous allez faire du shopping sur place, ne dites pas « non je pourrais pas j’ai plus de place dans ma valise et suis fauchée », belle tentative de conviction mais on la connait bien et on sait qu’elle n’est pas respectée.
  • Vous devez optimiser la place ! Déjà quand on part pour une ou deux semaines de vacances, on a tendance à emporter tous ses vêtements, mais alors imaginez pour plusieurs mois ! Vous allez en plus faire des achats sur place, dont des livres scolaires.
  • Vous avez surtout intérêt à ne pas dépasser les poids imposés par les avions, sauf si vous voulez déjà perdre de l’argent en payant un montant de surcharge !

Deuxième étape : le bagage à main

Rangez précieusement vos billets de transport et papiers d’identité dans votre bagage à main et partez avec des photocopies ! Et afin d’être encore plus prévoyant, rien de plus utile que de partir avec un peu de monnaie locale sur soi, au cas où votre carte bancaire vous joue des tours (et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit).

SURTOUT ! Partez avec vos médicaments si vous suivez un traitement, et rangez-les bien dans votre bagage à main, quitte à vérifier 10 fois qu’ils y sont ! Prévoyez un nombre suffisant de tablettes en fonction du nombre de mois que vous allez passer là-bas. Car sinon, bonjour la galère pour s’en procurer sur place et évitez de les mettre dans votre valise au cas où celle-ci se retrouve « égarée ».

Troisième étape : la valise

Voilà, vous êtes nez à nez avec votre valise et il est temps d’en finir avec celle-ci ! Pour y voir plus clair, nous allons procéder étape par étape.

  • Les affaires de toilettes

Pour cette catégorie, ne prenez que ce qui vous semble essentiel comme votre brosse à dents, vos crèmes et maquillage, déodorant, brosse, etc. Inutile de s’encombrer avec vos shampooings, gels douches et compagnie, vous les achèterez sur place. Mais si vous y tenez vraiment, alors prenez les petits échantillons d’hôtel que vous entassez dans votre armoire à salle de bain. Mesdemoiselles, vous pourrez vivre un jour sans brushing, alors votre sèche-cheveux de côté chez vous et procurez-vous en un sur place, pour même pas une dizaine d’euros !
Pour les porteurs de lunettes, partir avec des lunettes de rechange est toujours un bon conseil !

  • Les chaussures

Prenez vos modèles préférés et le strict minimum. Tongs si vous partez au soleil ou bottes fourrées dans les pays froids. Une paire d’escarpins pour les soirées, mais ne vous chargez pas de chaussures, vous allez craquer pour plein d’autres modèles sur place !

Mais surtout ! Pensez à une paire de chaussures pour une tenue pro. Et oui Erasmus ne veut pas dire vacances, mais aussi oraux et boulot ! Or, qui dit Erasmus dit aussi voyager aux alentours, alors optez pour une paire de baskets confortable.

  • Les affaires de sport

Favorisez le nécessaire pour votre tenue de sport, et les chaussures qui vont avec. Ça ne sert à rien de trop prévoir, on voit un sacré paquet d’étudiants avant beaucoup d’ambition pour faire du sport avant de partir qu’ils abandonnent très vite sur place !

  • Les hauts

Vous êtes assez grands pour savoir quels hauts apporter avec vous, mais ne négligez pas la tenue professionnelle, alors une belle chemise ou robe de costume ne sera pas de refus !

  • Les bas

Idem que pour les hauts, mais cette fois cela concerne les pantalons et jupes tailleurs. Et rien de mieux que des collants ou un jogging bien épais quand vous voulez rester « chiller » chez vous un soir ou une journée (notamment les lendemains de soirées).

  • Le linge

Concernant cette catégorie, deux choix s’offrent à vous :

  • Ou vous préférez le confort et apportez votre propre linge.
  • Ou vous achetez tout sur place pour moins vous encombrer, au risque, de courir dès l’arrivée dans des boutiques de déco.

Dans les deux cas, pour les serviettes de bain, chacun ses préférences. Mais en ce qui concerne le linge de lit, une seule parure de lit vous sera nécessaire. Il suffira juste de la laver régulièrement en journée, ou avant de dormir si vous aimez vous coucher dans des draps tous chauds !

Pour les sous-vêtements, inutile de vous briefer !

  • Les accessoires

Si vous êtes plus littéraire que High Tech, prenez votre livre du moment, ou alors munissez-vous de vos enceintes, ordinateur, tablette, portable, appareil photo, oreillettes mais n’oubliez pas les chargeurs qui vont avec. Et autre conseil, loin d’être stupide : pensez à embarquer un adaptateur et une multiprise française à brancher dessus, juste histoire de vous faciliter la vie !

Pour les chanceux partant dans les pays chauds, crème solaire, Biafine, lunettes de soleil, maillot de bain et etc seront vos meilleurs amis ! Et les Alexander Supertramp qui aiment les pays froids : stick à lèvres, gants, bonnets, écharpes, sauront bien vous couvrir.

Voilà, vous êtes enfin prêt, alors allez faire un gros bisou à votre famille, vos amis, chats, chiens et cie. Et pensez à une petite bouteille d’eau et un peu de nourriture dans votre bagage à main « au cas où » pour le transport.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s