Christian Lacroix

Biographie de Christian Lacroix & histoire de la marque

S’il ne fallait en citer qu’un , ce serait lui! Je me laisse probablement emporter par une quelconque fièvre stylistique lorsque j’écris cela mais sans exagérer (cette fois…) Christian Lacroix est sans conteste l’un des 10 plus grands couturiers français. Voilà pourquoi une petite présentation s’impose.

Christian Lacroix voit le jour en 1951 à Arles, bercé par une famille au goût très vif pour l’élégance et la mode. Il coule ainsi des jours paisibles rêvant de voyages, feuilletant La Mode illustrée de 1860 et se délectant de L’Atelier de couture peint par Antoine Raspal. Passionné d’art, il se lance dans une licence d’histoire de l’art qui le mènera au métier de conservateur de musée dès 1971.

Il fait alors énormément de rencontres notamment avec les couturiers Hermès, Guy Paulin et Jean Patou chez qui il entre en 1981.  Après 6 ans de bons et loyaux services, voyant la mode en pleine révolution, Christian Lacroix décide de se lancer et ouvre sa maison de couture en 1987.

C’est le début du style haute-couture Christian Lacroix. Le « couturier de la couleur » impose sa vision de la mode en proposant des créations, fruits d’inspirations diverses et de traditions ancestrales comme les broderies, les ornements ou les parures. Le succès est au rendez-vous. A partir de 1992, le style Lacroix s’épure et devient vraiment plus sombre dès les années 2000.

Il choisit de se diversifier au milieu des années 1990 avec de la maroquinerie, du linge de maison, de la vaisselle, également une ligne pour homme et de nombreux projets dans la décoration et l’aménagement d’intérieur.

Cette diversification a sans doute accéléré la suite de l’histoire. En effet, la rareté est le bien le plus précieux. Ainsi, que penser d’une marque de haute-couture qui tend à se démocratiser et à parer toutes les silhouettes? En 2005, le succès s’essouffle. L’homme d’affaire Bernard Arnault, cède la maison à un groupe américain qui met la clé sous la porte 4 ans plus tard signant ainsi la fin de l’appellation « haute couture » de Lacroix.

Cependant, Lacroix garde ses lettres de noblesse et propose une ligne de maroquinerie à tomber. Chaque modèle de sac Christian Lacroix possède une personnalité qui lui est propre tout en gardant les lignes d’élégance insufflées par les initiales du grand couturier.

Christian Lacroix en trois photos

La superbe publicité pour le parfum Tumulte de Christian Lacroix

La superbe publicité pour le parfum Tumulte de Christian Lacroix

Christian Lacroix et ses mannequins posant pour "the Guardian"  à la Fashion Week de 2009

Christian Lacroix et ses mannequins posant pour « the Guardian » à la Fashion Week de 2009

Le très beau Pampille de Lacroix. I <3

Le très beau Pampille de Lacroix. I ❤

Les bonnes adresses pour trouver la marque Christian Lacroix

Pour du Christian Lacroix , pas de secret, on court dans les vide-dressing, dépôts-ventes de luxe, friperies pour dénicher la perle rare… On peut également se permettre un petit détour par les dressings de Maman et Mamie. On ne sait jamais, on n’est jamais à l’abri d’une merveille vintage!

Pour tout ce qui est sac femme et portefeuille Christian Lacroix, surfez à votre guise sur la vague de la maroquinerie en ligne et trouvez votre bonheur!

Une réflexion sur “Christian Lacroix

  1. Pingback: De la haute couture sans se ruiner avec Christian Lacroix | Rockmyblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s