Converse All Star

Histoire de la marque Converse All Star

 

Logo converse

 

En 1908, Marquis Mills Converse crée la société Converse Rubber Shoe Company, entreprise de chaussures à semelles en caoutchouc (plus particulièrement des bottes permettant de protéger les pieds durant les rudes hivers de la Nouvelle-Angleterre).

C’est en 1915, que la première paire de Tennis est lancé.  Plus tard, suivrons la production des premières chaussures en toile : The Converse Canvas All Star pour répondre aux besoins naissants du basket ball.

La chaussure Converse connait un tournant lorsque le célèbre joueur de basket-ball Chuck Taylor devient l’ambassadeur de la marque en 1923. Chuck Taylor sera une icône pour la marque et déposera sa signature sur les étiquettes.

Cette même année, Converse adapte aux besoins d’une équipe de basket-ball professionnel des chaussures en cuirs.

En 1935 , c’est Jack Purcell le célèbre champion du monde de badminton qui conçoit des chaussures Converse à modèle court.

En 1939, la marque organise des championnats de basket-ball pour se promouvoir auprès du public, la marque se fait un nom.

Durant la seconde guerre mondiale, Converse  supportera les efforts américains en concevant des bottes A6 pour l’armée américaine de l’air.

Après la guerre, l’essor du basket-ball, avec notamment la création de la NBA aux États-Unis, assure le développement de la marque. Les All Star sont déclinées dans une nouvelle version non montante, les Converse Oxford, en 1962. C’est à cette époque, que les modèles de Converse commencent à se diversifier en couleurs et en différentes matières.

Durant les années 60 et 70, Converse perse le monde de la mode urbaine et rock’n’roll. Les « bad boys » du cinéma et de la musique, comme Sid Vicious et James Dean, ne quittent plus leurs Converse et élargissent le public de la marque.

En 1984, Converse sponsorise les Jeux Olympiques et célébrant 500 millions de paires vendues en 1992. L’engouement pour la marque diminue cependant dans les années 90, en partie à cause de la concurrence intense de Nike et Adidas sur le marché du sportswear.

En difficulté, Converse est finalement rachetée par Nike en 2003, qui parvient à redonner un coup de jeune à la marque en diversifiant ses collections, tout en conservant le style détendu propre à Converse.

Une diversification des produits déclinée à travers les vêtements sport wear, sac Converse et autres accessoires à l’égérie de la chaussure sur le marché.

Aujourd’hui, nous avons tous et toutes une paire de Converse dans notre armoire à chaussure !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s