Lacoste

Histoire de la marque Lacoste

Marque à la base réservée à une élite BCBG avide de golf et de tennis, Lacoste s’est soudainement retrouvée propulsée sur le devant de la scène grâce à une clientèle qui sortait de l’ordinaire. En effet, la marque a été associée à la jeunesse banlieusarde qui s’était amourachée du petit croco. Mauvais coup de com’ pour cette marque qui attachait beaucoup d’importance à son standing. Ainsi, Lacoste a dû se réinventer, s’adapter et réaffirmer ses positions. Pari en partie gagné pour la marque qui connait un réel renouveau!

Lacoste ,anciennement La Chemise Lacoste,  est une entreprise française implantée à Troyes, spécialisée dans la confection de prêt-à-porter haut de gamme masculin et féminin. La marque est fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste à la suite de la retraite du célèbre joueur de tennis. C’est André Gillier qui est l’inventeur du polo et de la maille, sources de  la renommée de la marque.Aujourd’hui,  Lacoste est un groupe puissant qui distribue vêtements, souliers, accessoires,  parfums et toute une panoplie de sac Lacoste.

André Gillier et René Lacoste fondent l’entreprise suite à l’invention d’un modèle de chemise , le « modèle L 12 12 ». Cela fait suite à sa popularisation par le joueur de tennis René Lacosteà la fin des années 1920, période à laquelle il dominait les tournois mondiaux de tennis. Pour la première fois, une marque est ostensiblement visible sur un vêtement de sport. Cette chemise à l’origine pensée pour les joueurs de tennis, s’exporte vite auprès des joueurs de golf. Le crocodile devient alors le symbole inaliénable de la marque. Selon René Lacoste lui-même, l’origine du logo de la marque viendrait d’un pari que lui avait lancé le capitaine de l’équipe de France de tennis lors de la Coupe Davis en 1927 : celui-ci lui aurait promis une valise en crocodile s’il gagnait un match important. Le public américain aurait alors retenu ce surnom, qui « soulignait la ténacité dont [il faisait] preuve sur les courts de tennis, ne lâchant jamais [sa] proie ».

Un catalogue est rapidement distribué. Les premières années laissent présager un engouement des consommateurs, atténué pourtant par la Grande Dépression. En 1940,en raison de la Seconde Guerre Mondiale qui fait rage, la firme Lacoste est contrainte de fermer ne rouvrant qu’en 1946. Au début des années 1950, apparaît une gamme de coloris pour la chemise en petit piqué de cotons. Commencent également les exportations  vers l’Europe (Italie) et vers les États-Unis. Dans les années 1960, la compagnie commence à diversifier son offre avec une véritable révolution : la raquette de tennis en acier.

C’est en 1968 que Lacoste collabore avec Jean Patou,entreprise de parfums et lance  son premier parfum « Lacoste » pour hommes, toujours présent sur les étales de nos parfumeries.

Dans les années 1980, l’entreprise connait une profonde accélération avec l’ouverture des premiers magasins qui mèneront la marque à ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir une chaîne internationale . En 1985, Lacoste s’engouffre dans le marché des chaussures de sport et des accessoires avec entre autres une offre de ceinture homme.

Depuis 2000, Christophe Lemaire, créateur de sa propre marque depuis 1990, prend la responsabilité de la direction artistique du pôle vêtements de Lacoste. Pour ses premières créations, Lemaire opte pour un style minimaliste et preppy, simple et fonctionnel inspirée des vêtements quotidiens et de l’héritage BCBG de la marque.

S’ensuit un imbroglio entre héritiers et administrateurs qui ternira quelque peu l’image de la marque. Le 24 septembre 2012 lors d’un conseil d’administration, Sophie Lacoste rallie une majorité des 22 héritiers et prend ainsi la place de son père Michel à la tête du conseil d’administration. Elle se fait ainsi élire à la présidence de l’entreprise, avec le soutien des trois administrateurs représentants l’actionnaire Maus. Ce dernier se ralliant historiquement au choix majoritaire de la famille Lacoste. Michel Lacoste décide alors de vendre ses parts et celles de ses soutiens au groupe Suisse Maus, déjà actionnaire minoritaire de la société via l’entreprise Devanlay. Maus propose alors à l’ensemble des héritiers de la famille Lacoste de racheter leurs parts et acquiert ainsi l’ensemble du capital de l’entreprise Lacoste, alors qu’il en détenait jusqu’alors 35 %. Le prix de ce rachat valorise Lacoste à 1 milliard d’euros.

Le « cas Lacoste » est souvent utilisé en marketing comme exemple pour l’étude de la communication d’entreprise. En effet, dans les années 1990, la marque s’adressant à un cœur de cible BCBG se retrouve associée aux jeunes de banlieue parisienne. Ainsi, elle change sa politique de communication pour mieux marquer ses valeurs et retrouver sa clientèle originelle. C’est donc un exemple parfait de positionnement voulu (par la marque) et de positionnement perçu (par les consommateurs).

Aujourd’hui, la marque Lacoste est plus présente que jamais et connait un renouveau profond.

Lacoste en trois photos

Une campagne de pub photographiée par la célèbre Ellen Von Unwerth, une image jeune, moderne et fun qui tranche avec les racines BCBG de la marque au croco.

Une campagne de pub photographiée par la célèbre Ellen Von Unwerth, une image jeune, moderne et fun qui tranche avec les racines BCBG de la marque au croco.

Adrien Broody, l'élégance incarnée, prête son image à Lacoste. Plutôt convaincant ;)

Adrien Broody, l’élégance incarnée, prête son image à Lacoste. Plutôt convaincant 😉

En voilà un qui pourrait bien piquer la vedette aux sacs Longchamp!

En voilà un qui pourrait bien piquer la vedette aux sacs Longchamp!

Les bonnes adresses pour trouver la marque Lacoste

Lacoste n’est évidemment une marque. Cependant, il est possible de s’en sortir pour pas trop cher à condition d’utiliser tous les outils à votre disposition. Ainsi, pensez à Internet , outil idéal dès lors qu’il s’agit de comparer et de dégoter des bonnes affaires. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, visitez simplement cette maroquinerie en ligne où vous pouvez être sûre de trouver un sac pas cher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s