Samsonite

Histoire de la marque Samsonite

Qui dit vacances dit valise. Et en matière de bagages, un seul nom à retenir, celui de Samsonite qui crée des valises haut de gamme résistantes, pratiques et pour ne rien gâcher très jolies.

La marque Samsonite trouve sa source à Denver dans le Colorado.  Au milieu du XIXe siècle Issac Shwayder, immigrant polonais aux États-Unis,ouvre une épicerie puis un magasin de meubles qui marche moyennement. Un de ses salariés lui souffle alors l’idée de fabriquer des malles et des valises solides pour équiper les aventuriers de la ruée vers l’or. Qu’à cela ne tienne,  un de ses onze enfants, Jesse Shwayder, ouvre sa boutique de malles et bagages en bois à la fin du xixe siècle. Il fonde en 1910 la Shwayder Trunk Manufacturing Company dans laquelle plusieurs de ses frères le rejoignent.

Dès les années 1920, l’entreprise familiale produit en série ses propres valises très solides appelées Samson, en référence au héros biblique, puis Samsonite à partir de 1939, produit phare qui donnera le nom à la Samsonite Company en 1965. Les usines de la marque sont réquisitionnées pour fabriquer du matériel (coques de torpille, de grenades) pour la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, ce qui permet aux frères Shwayder de moderniser leurs machines de production et de se spécialiser dans des matériaux et technologies de haute résistance . Ainsi,ils lancent en 1941, la ligne Streamline et en 1956 la ligne Ultra Light légère en ABS et cadre aluminium qui améliore la résistance aux chocs. En 1958 naît la gamme Silhouette, valise rigide qui a su conserver un design aérodynamique jusqu’à aujourd’hui. En 1969, Saturn est la première valise en polypropylène, ce qui lui permet d’être entièrement supportée par des coques. 1974 voit l’invention de la première valise à roulettes, véritable révolution pour tous les gringalets de ce monde. En 1991 Samsonite invente un système de freinage pour les valises. En 2008, la firme brevette la technologie de thermoplastique Curv qui permet de réaliser la valise Cosmolite réputée comme« la plus légère et la plus résistante du marché » .A titre d’information, la technologie Curv est notamment utilisée dans la fabrication de gilets pare-balles. Un matériau très résistant donc…

Grâce à ces innovations en pagaille, Samsonite est le numéro 1 mondial des bagages et réalise en France en 2009 un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros contre 30 millions d’euros pour son concurrent direct Delsey .

Investir dans une valise Samsonite, c’est déjà une petite assurance de passer de bonnes vacances. Ou au moins un bon départ en vacances…

Samsonite en quatre photos

Campagne de publicité rigolotte pour prouver la solidité des valises Samsonite

Les frères Schwayder

Les frères Schwayder

Samsonite 03 - Copie

Autre pub de la campagne de publicité rigolotte

Un crédo, « vivre vite, voyager léger! »

 

Les bonnes adresses pour trouver la marque Samsonite

La qualité a toujours un coût, même si les valises Samsonite sont abordables, vous pouvez en trouver des moins chères sur cette maroquinerie en ligne qui propose un large choix aux meilleurs prix!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s